Contenu de la formation
Les enseignements du Master s’articulent en 5 grands thèmes abordés dans le contexte des fluides complexes et des milieux divisés :
1 Les milieux granulaires
2 La physico-chimie des interfaces et des dispersions
3 L’hydrodynamique
4 La mécanique
5 La rhéologie
Pour chaque thématique, les aspects généraux sont abordés sous la forme de cours/travaux dirigés et de travaux pratiques, puis ces connaissances sont placées dans une perspective industrielle sous la forme de véritables unités d’enseignement (U.E.) ou de conférences. Les bases propres à chaque discipline sont rappelées lors des premières séances afin de s’assurer que les étudiants aient des bases communes.
Ces enseignements de nature scientifique et technique sont complétés par des U.E. destinées à favoriser l’insertion professionnelle des étudiants notamment en complétant leur apprentissage de l’anglais tant du point de vue de la communication technique que du langage courant. En outre, chaque année, une rencontre avec les anciens élèves est organisée afin de permettre à chacun d’échanger ses expériences et de tisser un réseau de relations, souvent essentiel dans le milieu professionnel.
Le tableau suivant présente les différents thèmes abordés au cours du premier semestre et le volume d’enseignement correspondant (1 E.C.T.S. = « 10 h équivalent TD »)